Les RICE en France

Une réserve internationale de ciel étoilé (RICE) est une zone géographique, généralement située dans un parc ou autour d'un observatoire, où le ciel et l'environnement nocturne sont protégés de la pollution lumineuse et présentent des qualités exceptionnelles. Ces régions sont identifiées par un label remis par l'Association internationale Dark Sky(IDA). Elles présentent plusieurs intérêts : scientifique, naturel, éducatif ou culturel. Au sein des RICE, des mesures sont prises afin de minimiser la pollution lumineuse et de favoriser l'environnement nocturne.

Fin 2025, la France comptait 7 RICE sur le territoire métropolitain.

RICE du Parc National des Pyrénées

Initiée par l’association PIRENE, regroupant des astronomes amateurs du Pic du Midi, puis soutenue par le Syndicat Mixte pour la Valorisation Touristique du Pic du Midi, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et un réseau de partenaires et financeurs*, la Réserve Internationale de Ciel étoilée (RICE) du Pic du Midi est devenue réalité en 2013.

 

En décembre de cette année, l’International Dark-sky Association, entité américaine de plus de 20 000 membres, a décerné le label RICE au territoire. Elle est la sixième Réserve au monde et la première en Europe !

 

Aujourd’hui co-gérée par la Régie du Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées et le Syndicat départemental d’énergie 65, la RICE du Pic du Midi est un espace au sein duquel les acteurs et structures s’organisent pour protéger et préserver la qualité de la nuit à travers l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage responsable. Elle se compose de deux espaces étendus sur 3 000 km² soit 65% des Hautes-Pyrénées:

- une zone cœur définie par l’absence d’éclairage public et jouissant d’une qualité de la nuit extraordinaire. La zone cœur de la RICE est un calque presque identique à la zone cœur du Parc national des Pyrénées,
- une zone tampon dans laquelle les acteurs du territoire reconnaissent l’importance de l’environnement nocturne et s’engagent à le protéger.

RICE du Parc National des Cévennes

Dans le Parc national, la qualité du ciel étoilé, la beauté des paysages et la richesse de la faune nocturnes sont exceptionnelles. Il a décroché en août 2018 le prestigieux label "Réserve internationale de ciel étoilé" (RICE).Il est aujourd'hui la plus grande RICE d'Europe.

 

Le 13 août 2018, le Parc national des Cévennes obtient la prestigieuse reconnaissance et devient la plus vaste RICE d'Europe. Elle est la seconde réserve de France, après celle située sur le Pic du Midi.

 

L’obtention du label fut un travail de longue haleine. L’établissement public a, en effet, annoncé sa candidature au label RICE, en août 2016.

Afin de prouver une qualité de ciel exceptionnelle, le Parc doit évaluer la pollution lumineuse émise sur son territoire. Il met alors en place deux campagnes de mesures de qualité du ciel étoilé, en 2016 et 2017. Elles sont réalisées par les agents du Parc, des astronomes amateurs, des professionnels du tourisme, des visiteurs ainsi que par des habitants. Ce programme de mesures est aujourd’hui poursuivi en plusieurs sites sur le territoire.

 

En partenariat avec les syndicats d'électricité de la Lozère (SDEE 48), du Gard (SMEG) et les collectivités en gestion directe, il signe une convention pour :

  • coordonner leurs actions en faveur d’une amélioration de la qualité de l’éclairage public
  • sensibiliser les élus et la population aux impacts de la lumière artificielle
  • porter collectivement le projet de la RICE

RICE Alpes Azur Mercantour

Le label "Réserve Internationale de Ciel Etoilé" (RICE) a été décerné en décembre 2019 au territoire "Alpes Azur Mercantour" par l'International Dark Sky Association, basée aux Etats-Unis. Il récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation de leur ciel nocturne. En obtenant ce label d'exception, le territoire devient reconnu à l'international, tant par la qualité de son patrimoine naturel que par l'ambition de ses collectivités en faveur d'un ciel nocturne de qualité.

 

Le projet était porté par le Parc national du Mercantour, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et la Communauté de communes Alpes d’Azur, appuyés par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre de son GREEN Deal.

Avec ce label, notre territoire rejoint le club très fermé des observatoires astronomiques et des parcs nationaux et départementaux qui protègent leur ciel :

  • 14ème RICE dans le monde,
  • 3ème de France après le Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées (2013) et le Parc national des Cévennes (2018),
  • 1ère dans le sud-est,

permettant ainsi aux territoires de ces espaces naturels protégés de rayonner par leur caractère exemplaire, mais également de promouvoir l'éco- et l'astro-tourisme en leur sein. Il s'agit d'un projet structurant et ambitieux pour les territoires et leurs habitants.

RICE du PNR de Millevaches en Limousin

Le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin est reconnu Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE), depuis le 30 novembre 2021, label décerné par l’association internationale Dark-Sky. Ainsi, la RICE Millevaches est et restera la 4ème RICE de France et la 19ème au monde.

 

La réserve comprend une zone cœur où la noirceur naturelle est préservée au maximum ainsi qu’une zone tampon où les administrateurs publics et les acteurs privés s’engagent à le protéger à long terme. De multiples intérêts gravitent autour de la labellisation. Le principal moyen de réduire la pollution lumineuse, fléau de l’observation des étoiles, est de travailler sur la vétusté de l’éclairage. Cette pollution lumineuse participe également à la modification des rythmes biologiques des espèces. Enfin, le label contribue à enrichir la destination touristique du territoire en proposant une identité « nuit » qui se traduit également par une mise en valeur de la culture propre au territoire. La Voie lactée peut y être vue à l’œil nu. Les objectifs sont donc de la préserver et, de la laisser accessible à tous en sensibilisant visiteurs et habitants aux enjeux de la « nuit ».

Réduction d’une pollution lumineuse nécessaire

  • Territoire RICE : 124 communes, 3350 km², 39 000 habitants, 15 500 points lumineux
  • Zone cœur : 9 communes, 194 km², moins de 260 points lumineux
  • En 2023 : 90% des communes du Parc pratique l’extinction nocturne (partielle ou totale)
  • 30% des vertébrés et 65% des invertébrés « vivent » la nuit
  • La pollution lumineuse : 2ᵉ cause d’extinction des espèces d’insectes après les pesticides

RICE du PNR du Vercors

Le Parc naturel régional du Vercors rejoint le cercle restreint des observatoires astronomiques et des Parcs nationaux et naturels régionaux reconnus pour la protection de leur ciel de la pollution lumineuse.

Labellisée Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) par DarkSky International en juillet 2023, celle du Vercors est la 5e en France et la 22e dans le monde ! 

Cette reconnaissance intervient après 15 ans d'actions du Parc du Vercors pour sensibiliser à la réduction de la pollution lumineuse et à la rénovation de l'éclairage public auprès des collectivités locales. L’éclairage public représente 31 % de la facture d’électricité des communes.

Parallèlement à ses actions en faveur d’un éclairage public raisonné, le Parc du Vercors multiplie les interventions d’éducation citoyenne : opération "Mois de la nuit", observations des étoiles, conférences, animations scolaires, voyages d’études…

 

Nos missions

  • Encourager les économies d'énergie dans les communes
  • Contribuer à la préservation de la biodiversité nocturne
  • Proposer une valorisation touristique du ciel nocturne par l’organisation d’animations et évènements
  • Sensibiliser les habitants et les visiteurs à la qualité des paysages nocturnes et aux bénéfices de la nuit noire

 

Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à… 

  • Réaliser un état des lieux des dispositifs d’éclairage public présents sur le territoire  et mettre en place un suivi sur le long terme (en lien avec votre syndicat d'énergie)
  • Établir un diagnostic de la pollution lumineuse
  • Suggérer des recommandations techniques et établir un plan de gestion de l’éclairage public
  • Mener des actions de sensibilisation et d’information sur la RICE : valorisations touristiques, éducatives et scientifiques

RICE du PNR des Landes de Gascogne

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a obtenu en début d’année 2025, le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) récompensant les efforts de tout un territoire pour la préservation de la biodiversité nocturne, la lutte contre la pollution lumineuse et la valorisation de ce bien commun d’exception qu’est le ciel étoilé des Landes de Gascogne !

Certifiée par l’association DarkSky International, cette réalisation importante a été rendue possible grâce à l’implication des communes, des syndicats départementaux d’énergie et des acteurs du territoire.

Devenir officiellement Réserve Internationale de Ciel Étoilé est un atout majeur pour notre territoire de plaine, où quelques 4 000 étoiles sont observables à l’œil nu. Cette distinction est d’autant plus prestigieuse qu’elle concerne seulement 22 territoires dans le monde, et 6 en France dont le PNR Millevaches en Limousin, le Parc national des Cévennes ou encore le Pic du Midi.

Cette reconnaissance est un nouveau facteur d’attractivité écotouristique pour des visiteurs passionnés d’astronomie mais aussi une fierté certaine pour les habitants des Landes de Gascogne et les communes qui ont joué le jeu.

Notre Réserve Internationale de Ciel Étoilé

La Réserve Internationale de Ciel Étoilé des Landes de Gascogne s’étend au-delà des limites du périmètre du Parc naturel régional du même nom, puisqu’elle intègre 29 communes supplémentaires aux 53 communes classées PNR, sur les départements des Landes et de la Gironde, et une en Lot-et-Garonne.

La zone cœur de la RICE s’étend sur 945 km² et se situe au cœur des Landes de Gascogne, au plus haut de ce vaste plateau sableux (soit à 145 m), à la tête de 3 bassins versants : la Leyre, la Midouze et le Ciron. La qualité du ciel nocturne du cœur de la RICE mesurée s’élève en moyenne à 21,2 mag/arcsec², avec des valeurs optimales à 21,9 mag/arsec². La zone périphérique qui protège cette zone cœur, concerne quant à elle 3 818 km².

RICE du PNR du Morvan

Le Parc naturel régional du Morvan a obtenu le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE Morvan). Cette reconnaissance est le fruit de la mobilisation d’un territoire et de ses partenaires pour améliorer la qualité du ciel nocturne, protéger la biodiversité et renforcer son attractivité. Ce travail collaboratif a réuni communes, syndicats d’énergie, associations locales (astronomie, environnement, culture), scientifiques et habitants. Cette démarche, initiée il y a 9 ans, s’inscrit dans un projet porté par le Parc du Morvan qui vise à réduire la consommation d’énergie, sensibiliser le public aux nuisances lumineuses et développer les activités touristiques nocturnes : « En Morvan, les étoiles font le spectacle ! »

Dan Oakley de DarkSky International a été ravi d’avoir mené à bien cette demande et a été impressionné par la patience et l’engagement de l’équipe du Morvan pour obtenir la conformité d’éclairage nécessaire dans un paysage complexe. Cette certification rejoint désormais la famille RICE en pleine expansion en France et inspire d’autres participants.

Le Parc du Morvan situé au cœur de la Bourgogne fait partie du réseau des Parcs du Massif Central. Classé Parc naturel régional depuis 55 ans, il est situé en moyenne montagne, couvert de forêts et de prairies. Ce territoire, organisé en petites villes et en nombreux hameaux isolés, présente une faible densité de population. L’accessibilité est facilitée par le réseau routier et de sentiers qui couvre l’ensemble du territoire. Les principales activités de la région sont le tourisme, l’agriculture et la sylviculture.

La RICE Morvan est située dans la partie sud du Parc naturel régional et couvre 1 297 km² et 50 communes. Il comprend une zone centrale de 16 communes et 455 km², composée de plusieurs zones naturelles protégées : une zone Natura 2000, une réserve biologique intégrale (gorges de la Canche), une Réserve Naturelle Régionale (sources de l’Yonne, étang de Préperny et tourbières), des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF 1 et 2). On y trouve également des sites culturels comme le centre archéologique européen de Bibracte et un réseau d’écomusées.

Les quatre syndicats d’énergie départementaux qui ont reçu la délégation de compétence éclairage public sont partenaires du projet depuis le début. Ils ont fourni un recensement exhaustif de l’éclairage et donné un statut technique de chaque point lumineux (986 points lumineux dans la zone centrale). Ces informations, complétées par des données photographiques satellites nocturnes, ont permis à DarkSkyLab de créer des cartes de simulation de pollution lumineuse. Les mesures de la qualité du ciel zénithal par des capteurs SQM à enregistrement continu (Ninox) ont permis de valider et de surveiller la qualité du ciel nocturne : la luminance zénithale moyenne est de 21,6 mag/arcsec² dans la zone centrale. Une attention particulière a été portée à l’extinction de l’éclairage en milieu de nuit, atteignant 99,8 % des points lumineux éteints en moyenne entre 22 h et 6 h.

Ce projet mobilise pleinement les élus et les associations aussi bien à l’échelle locale, régionale et nationale. Les communes de la RICE Morvan, représentant 88 % des habitants, se sont engagées à soutenir le projet. Avec l’aide d’une équipe de scientifiques (collectif Renoir du CNRS), un travail de sensibilisation des élus a été mené sur le terrain avec les communes volontaires. Un livret « Guide pour un éclairage responsable » a été élaboré et diffusé sur le territoire à l’attention des collectivités. Les communes de la zone cœur, avec le soutien des syndicats d’énergie, ont élaboré un plan pour les dix prochaines années afin de rénover leur éclairage, faire des économies d’énergie et permettre la réduction de la pollution lumineuse.

Candidature du PNR Périgord Limousin

Le Parc possède encore une nuit de qualité, en comparaison de certains territoires plus urbains. Mais cette nuit est menacée. La pollution lumineuse, bien que largement ignorée jusqu’à une date récente, est aujourd’hui clairement identifiée comme portant préjudice à la santé, à la biodiversité nocturne et à l’observation du ciel étoilé. C’est pour cela que le Parc s’engage, avec d’autres acteurs locaux, à préserver l’environnement nocturne et l’accès visuel au ciel étoilé.

En 2018, cet engagement s’est officialisé avec la volonté de lancer une candidature au label « Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) » décernée par l’International Dark sky Association (IDA). Ce projet est un levier d’action intéressant pour apporter de la cohérence aux politiques d’éclairage public et privé à l’échelle du Parc (voire des villes limitrophes) et pour faire connaître les richesses du monde nocturne.

En 2019, le Parc a recruté le bureau d’études Dark Sky Lab pour établir un état des lieux de la pollution lumineuse sur son territoire. Ce diagnostic a été finalisé en 2021 après plusieurs milliers de mesures de qualité du ciel.

Pour co-constuire ce projet, un comité de pilotage s’est monté. Il regroupe une diversité d’acteurs tels que les collectivités, les syndicats d’énergie, l’association nationale pour la protection du ciel étoilé et de l’environnement nocturne, les clubs d’astronomie…

Grâce à un travail collectif, le projet avance !

En 2021, le Parc a validé un plan de gestion de l’éclairage. C’est l’une des pièces maîtresses de la candidature au label RICE. Ce document est une véritable feuille de route, qui a pour but de guider les acteurs publics et privés dans leur gestion de l’éclairage extérieur artificiel. Il s’appuie sur les critères de l’International Dark sky Association (IDA) qui attribue le label RICE.

L’ensemble des communes du Parc ont été sollicitées pour adhérer au projet. 58 communes ont répondu favorablement par délibération en conseil municipal.

Depuis plusieurs années, le Parc propose régulièrement des animations et des formations à destination des élus, du grand public et du jeune public pour que chacun se réapproprie la nuit (noire) !

 

Périmètre potentiel des zones cœur et tampon de la RICE PL (Proposition du COPIL, à valider par chaque commune du Parc)

 

En plus des spécificités techniques entre la zone cœur et la zone tampon, le délai de mise en conformité pour les communes varie : • Zone cœur : mise en conformité des luminaires à 90% dans les 5 ans et à 100% dans les 10 ans • Zone tampon : mise en conformité des luminaires à 100% dans les 15 ans

Qui sommes nous ?

Tout a commencé avec une idée simple alimentée par une profonde passion. En tant que petite entreprise, nous sommes fiers de notre attention personnelle et de notre dévouement à chaque détail. Notre approche est ancrée dans la qualité et l'intégrité, garantissant que tout ce que nous faisons reflète notre engagement envers l'excellence.

Qui sommes nous ?

Tout a commencé avec une idée simple alimentée par une profonde passion. En tant que petite entreprise, nous sommes fiers de notre attention personnelle et de notre dévouement à chaque détail. Notre approche est ancrée dans la qualité et l'intégrité, garantissant que tout ce que nous faisons reflète notre engagement envers l'excellence.

Qui sommes nous ?

Tout a commencé avec une idée simple alimentée par une profonde passion. En tant que petite entreprise, nous sommes fiers de notre attention personnelle et de notre dévouement à chaque détail. Notre approche est ancrée dans la qualité et l'intégrité, garantissant que tout ce que nous faisons reflète notre engagement envers l'excellence.

Qui sommes nous ?

Tout a commencé avec une idée simple alimentée par une profonde passion. En tant que petite entreprise, nous sommes fiers de notre attention personnelle et de notre dévouement à chaque détail. Notre approche est ancrée dans la qualité et l'intégrité, garantissant que tout ce que nous faisons reflète notre engagement envers l'excellence.

Qui sommes nous ?

Tout a commencé avec une idée simple alimentée par une profonde passion. En tant que petite entreprise, nous sommes fiers de notre attention personnelle et de notre dévouement à chaque détail. Notre approche est ancrée dans la qualité et l'intégrité, garantissant que tout ce que nous faisons reflète notre engagement envers l'excellence.

Créez votre propre site internet avec Webador